Rock & Run
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Metallica - World Magnetic Tour - Paris Bercy - 01/04/2008

2 participants

Aller en bas

Metallica - World Magnetic Tour - Paris Bercy - 01/04/2008 Empty Metallica - World Magnetic Tour - Paris Bercy - 01/04/2008

Message par atomicpunk Mar 7 Avr - 0:58

Bon je vais essayer de chroniquer ce concert de Metallica de la meilleure manière possible... Dur de passer derrière une chronique de Raphaël Fortune !

Putain, Metallica, je les ai vus en 2003 à Barcelone, en stade... Déjà 6 ans !

J'avais hâte de les voir en salle... C'est donc parti pour Paris Bercy !

Arrivé à la Bourre comme d'hab, une foule de métalleux est massée devant les portes arborant tous un tee shirt Metallica...hurlant devant les caméras de M6...l'ambiance est posée...

J'entre donc dans l'arène (en gradin, pas trop loin) tout juste pour voir la fin de The Sword... Le son est mauvais, et beaucoup trop fort ! Boules quiès obligatoires.... Pas une folle ambiance... Passons.

Arrive Machine Head.... L'ambiance s'améliore, pas le son ...dommage.... J'ai même du mal à reconnaitre l'intro d’Impérium... Ca bouge un peu plus dans la fosse, mais rien de méchant, le public est là pour Metallica pas de doute, ce n’est pas un public de furieux ...

1/2 heure après le set carré de Machine Head (que j'ai beaucoup apprécié malgré le son)... Les lumières s'éteignent pour la fameuse intro "ectasy of gold"... La pression monte, difficile de décrire un tel moment plus vécu à travers une vidéo qu’en réalité. Soudain … ILS SONT LA !!! METALLICA !!! Le public explose ! Ca enchaine direct sur le 1er titre de leur dernier album, "That was just your life" ... La scène centrale c'est vraiment quelque chose... Les lights sont excellents et quatre gros cercueils sont suspendus au dessus...classe ! Le son est nickel (sauf le chant sur ce premier morceau), juste un peu (beaucoup) trop fort ... Tous les gradins sont levés et ça commence à pogotter dans la fosse.

Ça s'enchaine sur "the end of the line" encore tiré du dernier album...Les four horsemen sont en forme, ça s'entend et ça se voit !! A la fin de ce deuxième morceau, James nous dit qu'il n'a pas oublié les anciens titres... Et voilà l'intro de "Harvester of Sorrow" !!! Excellent, j'enlève les boules quiès pour apprécier ce morceau que j'adore...Le son et le groove sont là. Ca enchaîne sur "Disposable Heroes"... Alors là je suis aux anges...Un de mes morceaux préféré !! L'interprétation est sans failles ... ça trash sévère !! Les lumières s'éteignent et voilà les effets pyrotechniques (impressionnants) et les bruitages précédent "One" magnifiquement interprété. S'enchainent deux extraits du derniers album (Broken...et Cyanide) qui passent très bien en Live, avec de beaux solos de l'ami Kirk. C'est alors que James demande à la foule "You wanna Heavy ?? I give you heavy !!" ... logiquement "Sad but True" déboule.... Bon morceau mais l'ambiance décline... Kirk nous gratifie alors d'un solo hispanisant... Non, ils ne vont pas nous jouer "The Unforgiven" ?? Ben si..... Passons.

Arrive "The Judas kiss" avec une intro en play back (???) et un petit plantage du groupe à la reprise (quasiment le seul du concert). Morceaux excellent mais un peu long... Tout comme le morceau suivant, "the day that never come", single de death magnetic, que j'apprécie moyen mais qui passe quand même bien. Sans transition, James envois le riff de.MASTER OF PUPPET !!! Enorme !! Tout le monde headbang et chante (souvent faux, comme moi...) c'est la folie pure ! Les lights sont somptueux, particulièrement sur la partie en guitares harmonisée du pont reprise en cœur par 20 000 personnes. A peine master terminé qu'arrive "Damage Inc." .... TRASH ! Les quarantenaires sont en formes !! Pour terminer le set, "nothing else matter" (qui a fait plaisir à ma femme) et "Enter sandman" (Exiiiiit liiiight !!!)

Le traditionnel rappel commence par "Stone Dead Forever", reprise de motorhead, pas mal, puis "Phamtom Lord" où James essaye de crier comme s'il avait encore 20 ans... Pour le Final, toutes les lumières s'allume et James nous demande de chanter avec le groupe...ce n’est pas difficile...Trois mots seulement..."SEEK....AND.....DESTROY !!!!!" bon, on le savait, c'est le morceau de clôture de la tournée...Mais l'ambiance est énorme et le titre n'a pas vieilli ! De gros ballons sont lâchés dans la foule et James nous fait quelques têtes à la "zizou" et Rob entre en transe en tournant sur lui même basse en avant... Ce final est explosif !!!

Le groupe reste encore un peu sur scène à discuter avec le public et distribuer médiator et baguettes.....

Je sors donc de Bercy satisfait, aphone, assoiffé (chères les bières !), fredonnant encore "seek and destroy" dans ma tête et me rappelant combien j'aurais donné pour voir ça quand j'avais 16 balais et que je massacrais les riffs de ce groupe mythique....

Au final, un très bon concert.... Metallica reste une bête de scène, James toujours aussi charismatique, Rob possédé, Kirk et Lars en formes, les derniers morceaux sont très bons en live... Même si la setlist était un peu moins à mon gout qu'en 2003, j'ai préféré voir Metallica en salle plutôt qu'en stade. La scène centrale c'est vraiment cool !

Pour les moins... Bah on va rester classique... Pourquoi autant de morceaux du dernier album ? (un de moins ....)...Pourquoi autant du Black ? (Unforgiven ou Nothing.ok...Mais pas les deux !! Ride the lightning passé à la trappe (un creeping death ou un for whom... quand même !!) et les "guitar doodle" de Kirk toujours aussi calamiteux... (à par "the sail of charon", mais bon....).

Voilà, j’espère ne pas trop vous avoir ennuyé… mais putain de bordel c’était GENIAL !!!

La setlist :

- That Was Just Your Life
- The End Of The Line
- Harvester Of Sorrow
- Disposable Heroes
- One
- Broken, Beat And Scarred
- Cyanide
- Sad But True
- The Unforgiven
- The Judas Kiss
- The Day That Never Comes
- Master Of Puppets
- Damage, Inc.
- Nothing Else Matters
- Enter Sandman
------------------------
- Stone Dead Forever
- Phantom Lord
- Seek and Destroy

des photos piquées à quelqu'un d'autres...
http://picasaweb.google.fr/thomas.dutilleul/220904ConcertMetallica1#
http://picasaweb.google.fr/thomas.dutilleul/200904ConcertMetallica2#
atomicpunk
atomicpunk
expert
expert

Nombre de messages : 511
Age : 45
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - World Magnetic Tour - Paris Bercy - 01/04/2008 Empty Re: Metallica - World Magnetic Tour - Paris Bercy - 01/04/2008

Message par Damien Mar 7 Avr - 2:57

La set liste du 2 etait encore plus enorme
That Was Just Your Life
The End Of The Line
The four Horsemen
Holier Than
One
Broken, Beat And Scarred
My Apocalypse
Sad But True
Bleeding Me
All Nightmare Long
The Day That Never Comes
Master Of Puppets
Fight Fire With Fire
Nothing Else Matters
Enter Sandman
- - - - - - - -
Saxon song
Hits the light
Seek and Destroy


bleeding me rarement joué
Mets rule's
Damien
Damien
fan
fan

Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser