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Pourquoi investir dans du matos de musique?

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Message par UltimeRazia Mer 15 Nov - 20:11

Plus ça va... plus j'essaye (et achète) du matos, et plus j'me demande si ça sert vraiment à quelque chose.

En concert, que t'ai ajouté un compresseur subtilement réglé ou pas, que t'ai un peu plus de saturation, ou pas... ça change rien, les gens ils pogotent et sautent partout... (et ce, même si t'as une balance douteuse...)

En enregistrement, l'ingé-son étalonne toutes les pistes et altère forcément TON son... Pis au final, les gens qui écoutent l'album remarqueront jamais que t'as une MaxonOD808 plutot qu'une saturation naturelle de l'ampli...

Alors à quoi ça sert de claquer autant de thune dans le matos ??
c'est la question de ce sondage... à vous de choisir le ou les réponse(s) les moins débiles enaccord lol
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Message par iNX Mer 15 Nov - 20:27

llllooooooooooooollll tres marrant comme topic en effet
mais bon quand t'as un bon son dans un concert, le public ne le dira pas forcement que le son etait exelent, mais inconsciement ca jouera sur la notoriété du groupe et qui donnera encor plus envie au public de revenir voir jouer
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Message par Lolo Mer 15 Nov - 20:29

très bonne question que je pose moi même d'ailleurs pour les mêmes raisons que toi.
A quoi ça sert d'avoir tout un set quand la plupart du temps ça rentre pas dans el bar..... autant jouer sur gameboy ! d'autant plus que la prise de son si tu n'es pas dans un studio pro est forcément à l'arrache et du coup la gameboy sonne mieux ..(la mienne de gameboy arrive sous peu un podXT d'occase , je vais juste investir dans un ti pédalier de commande et zou... marre d'être coincé entre la cymbale et d'avoir le manche de la basse devant la tronche ..
POurquoi investir dans de supers preamps si tu as plus le temps de bosser ton home studio ? Autant apprendre à chanter Wink parce que en live les techniciens font ce qu'ils veulent (un réglage pour tous les groupes et basta...)

donc pour moi .... pour entendre ce que je joue !
sinon en solo, tu entends la puta**** de différence entre mon ampli acoustique/ ou mon préamp et la table minable sur laquelle on veut (mal) me brancher ....de force
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Message par chucky Mer 15 Nov - 21:07

moi j'ai coché la 1ère réponse qui nous correspond tout à fait lol!

sinon, je commence effectivement à me poser cette question aussi...

faut dire que le matos dont je rêve me sera accessible après 285 ans d'économie environ Crying or Very sad

donc si une occaz' se présente j'hésite pas, mais je ne cours plus comme un dingue après tel ou tel matos !
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Message par Invité Mer 15 Nov - 21:55

Chais pas, encore un truc qui est hors contexte pour moi... La plupart des groupes étrangers qui viennent jouer ici utilisent le matos des groupes locaux ou louent du matos en allemagne pour tourner, en gros, même si y a un minimum, on s'en fout quoi.

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Message par Shock Jeu 16 Nov - 6:30

Pour le plaisir ! Hein Julien et Herbert !
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Message par peachy Jeu 16 Nov - 11:49

pour avoir un pur son pendant les recordings !!
mais de toute façon je retravaille toujours les sons par la suite et comme tu dis, le type qui va faire le mastering ou même avant, celui qui va mixer va forcément triturer encore le son donc :'(
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Message par WaRoX Jeu 16 Nov - 15:51

Moi j'aurais été musicien, j'aurais acheté du matos pour faire mon cakos et me la péter connoisseur en parlant de trucs genre "XF-305 Betamax overdrive RoXXoR" ou "R2D2 full C3P3 Starforce B wiz U". Tout ça en buvant une bière et en fumant une clope désinvoltement d'un air blasé. Mais chuis pas musicien, mais j'ai voté quand même...
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Message par Buckaroo Banzai Jeu 16 Nov - 18:28

Parce que c'est avant tout une drogue, appelé "gas" chez les addict..Lorsque vous êtes contaminé vous n'avez qu'une envie, contaminer un ami afin de vous déculpabiliser..le plus drôle étant de contaminer un ami bassiste bien évidement fck ..

Plus sérieusement, je reste convaincu que la qualité du matos joue sur le rendu en concert (heureusement !!), même si c'est vrai que certaines subtilités ne feront bander que vous ("ouah ! mon boost sur le chorus il remonte la dynamique de mon ampli tout en n'altérant pas sa couleur !!) .
En concert le son d'un ampli à lampe ne sera jamais "approché" par du transistor !! La rondeur, la profondeur, le coffre et la subtilité du son étant très difficilement approchable "à haut volume" par un ampli transistor ou à simultation..et sincèrement, à mes oreilles ça s'entend ! (et encore moins par le Behringer vendu chez Fo-Yam ! lol !)
C'est sur ce point que nous ne sommes pas d'accord avec Ultime..mais c'est un autre débat !!

Pour tout ce qui est son plus moderne, de type "numérique" c'est clair que c'est forcément différent à mon avis !!

En enregistrement par contre il est évident que les plug ins et bidouilles permettent de faire "tout et n'importe quoi" et je reste convaincu que le matos de base de l'enregistrement (amp, pédale, guitare) ne sont plus si important que par le passé..
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Message par chucky Jeu 16 Nov - 19:44

tiens, je profite de ce post pour lancer un "sous-débat" : vous pensez quoi des simulation de pédales et autre effet par ordinateur ?
j'ai vu des live où les mecs avait un p'ti portable, ils parametraient leurs sons et hop ! et j'ai trouvé le son pas dégueu Rolling Eyes
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Message par UltimeRazia Jeu 16 Nov - 19:55

Buckaroo Banzai a écrit:
Plus sérieusement, je reste convaincu que la qualité du matos joue sur le rendu en concert (heureusement !!), même si c'est vrai que certaines subtilités ne feront bander que vous ("ouah ! mon boost sur le chorus il remonte la dynamique de mon ampli tout en n'altérant pas sa couleur !!) .

En concert le son d'un ampli à lampe ne sera jamais "approché" par du transistor !! La rondeur, la profondeur, le coffre et la subtilité du son étant très difficilement approchable "à haut volume" par un ampli transistor ou à simultation..et sincèrement, à mes oreilles ça s'entend !

héhé, t'en dis des âneries quand tu veux, j'serai curieux de te voir faire un "blind test" tiens enaccord ...

En fait, j'm'aperçois qu'on se pose tous plus ou moins la question... Shocked

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se calmer sur l'achat de matos... mais ça me conforte dans l'idée que finalement ça sert pas à grand chose. Sad
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Message par Buckaroo Banzai Jeu 16 Nov - 20:06

C amarche !! Quand tu veux !! En "live", clair que je reconnais une gratte dans un jcm800 !!
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Message par UltimeRazia Jeu 16 Nov - 20:12

Parfois en "live" on a même du mal à distinguer si ya une ou plusieurs grattes... (bon ok faut vraiment que la balance soit foireuse mais ça arrive bien souvent malheureusement) alors de là à nommer le nom des amplis à l'oreille... j'y crois vraiment pas.

Tu prend un JCM800 (puisqu'apparement c'est ton pref.) dans un groupe complet (2 grattes, basse, chant, batterie)... et tu prend un JCM800 emulé. Noyé dans la masse sonore, tu fais pas la différence.

(sauf si c'est un Mesa Rectifier... là on l'reconnait, c'est celui qui bouffe tout l'monde... même la basse Wink lol)
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Message par iNX Jeu 16 Nov - 20:53

bof la simu mesa de mon coté ne bouffe pas les frequence, c'est plutot le contraire heureux13.
pour revenir sur le sujet de chucky sur les sons sur ordi, je suis vraiment perplexe. jai vu mclaughin qui jouait sur ce type de bidule et j'ai trouvé son son vraiment execrable, rien a voir avec la sensation acoustique d'un vrai son de guitare. de plus c'est tres risqué comme procédé, surtout si tu tourne sous windows notament. et puis la qualité en elle meme se fait sur des traitement lourd d'algorithme donc faut etre niveau matos pour en plus avoir un temps de reponse minimum. bref pour l'instant pas du tout convaincu par ce mode de fonctionement d'amplifacation de la gratte heureux13
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Message par Buckaroo Banzai Jeu 16 Nov - 22:03

Je confirme pour le jcm 800 ! Sauf si les gars jouent "à donf" avec un son réglé avec les pieds !!
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Message par Geforce Mer 22 Nov - 15:33

Je pense que pour la plupart des musiciens, acheter du matos c'est d'abord par plaisir personnel, puis on fera écouter aux autres le son qui en découle.

Mais je pense que dans ce topic, le sujet a été axé plutot vers le matos de guitare, je parlerai donc de la batterie, plus précisement de la double pédale et des cymbales (jolies disques laiton/bronze/cuivre).

C'est vrai qu'au début j'ai choisi ces accessoires en fonction du raport qualité/prix, je n'ai pas pris des trucs pouraves, mais je renouvellerai mon équipement avec des chose mieux que ce que j'ai d'abord pour ma satisfaction personelle.

Arrivé à un certain prix et/ou qualité, la qualité du son sera trop subtil pour l'oreil du profane, donc je pense que c'est avant tout un plaisir perso.
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Message par UltimeRazia Jeu 23 Nov - 13:53

Pour la batterie, c'est pas tout à fait pareil... ya le confort de jeu qui rentre en compte (pédales souples ou pas, rebond des peaux, etc.)

...alors qu'une pédale guitare... euh... le confort de jeu... euh...
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Message par iNX Jeu 23 Nov - 13:57

bin tu peu transposer ca au confort guitare
et puis y'a aussi quelque ergonomie lié au guitariste aussi, genre la wha : la longeur de la course, le nombre de potard a bidoullé pour certain qui adore avoir un son de jeu vidéo et passer plus de temps a regler leur matos qu'a y jouer fck
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